Comment utiliser correctement un mouche bébé ?

Les parents sont extrêmement peinés lorsque leur bébé tombe malade et que son nez est encombré. C’est pourquoi il est indispensable de bien nettoyer fréquemment le nez du bébé afin qu’il soit exempt de toute impureté pouvant rendre malade le petit. Un mouche bébé résout beaucoup de choses, mais autant faut-il bien l’utiliser. Dans cet article nous allons vous expliquer comment utiliser un mouche bébé correctement.

Un mouche bébé sert à quoi déjà ?

mouche bébé physiomerUn mouche bébé est un petit gadget doté d’embouts nasaux ergonomiques, servant à aspirer les mucosités nasales. En effet, jusqu’à environ 3 ans, le bébé est encore incapable de se moucher tout seul. Alors, s’il a le nez bouché, il incombe aux parents de dégager ses voies respiratoires avec délicatesse afin d’éviter davantage de complications, pouvant aboutir à une infection ORL. En nettoyant le nez de votre bébé, vous pourrez effectivement prévenir les diverses infections respiratoires causées par la contamination des bronches : bronchites, bronchiolites, etc.

Il y a, aussi, ce qu’on appelle « sérum ou soluté physiologique », une solution saline utilisée pour les nettoyages du nez. Si les sécrétions nasales sont encore épaisses, le sérum permet de les hydrater.

Comment fonctionnent les différents types de mouche bébé ?

mouche bébé électrique babydooOn peut trouver de nombreux modèles de mouche-bébé sur le marché, à savoir : le mouche-bébé manuel, par aspiration buccale ou à poire, et le mouche-bébé électrique ou électronique. L’usage d’un mouche bébé s’avère plus efficace lorsqu’on l’accompagne d’un sérum physiologique, avec une pipette ou un spray. On en met un peu dans les deux narines du bébé avant de moucher son nez, afin de nettoyer complètement le nez du bébé.

Le mouche bébé manuel à poire fonctionne avec une pression de la main. Il est adapté surtout aux mucosités plus liquides. Après avoir instillé du sérum physiologique dans une narine du bébé, que vous devez installer couché avec la tête sur le côté, vous devez presser la poire, y insérer l’embout le relâcher. Même chose avec l’autre narine.

Le mouche bébé manuel par aspiration marche aussi avec le sérum, mais en procédant par aspiration buccale. Ce modèle est plutôt efficace pour désobstruer le nez lorsqu’il est très bouché, car il permet de mieux surveiller l’acuité de l’aspiration.

Le mouche-bébé électrique par contre est munie d’un système d’aspiration électronique. Il permet un gain de temps optimal pour laver le nez du bébé. On presse seulement le bouton pour activer la pompe. L’appareil s’arrête ensuite de façon automatique. On aspire également dans une narine à la fois.

Quel que soit le modèle que vous utilisez, veillez démonter l’appareil après usage. Puis, stérilisez les composants ou lavez-les à l’eau tiède avec un savon doux. Ensuite, laissez sécher à l’air libre. Il est par ailleurs préférable d’utiliser des embouts jetables pour le nez.

Comment utiliser correctement un mouche bébé ?
5 (100%) 1 vote