Quand faut-il aller voir le médecin en cas de nez bouché chez un bébé ?

Les soins des bébés ne sont pas à prendre à la légère. Il faut être aussi rigoureux et régulier qu’hygiénique. Dès que son comportement change, il faut essayer de déceler ce qui ne va pas puisqu’il n’a pas encore l’aptitude pour s’exprimer correctement. Si il a de la fièvre qui ne baisse pas après quelques heures, il faut consulter sans attendre un médecin, de même s’il refuse de manger ou refuse son sein deux ou trois fois d’affilée. Il faut rester attentif à chaque détail inhabituel : constipation, nez encombré, irritabilité, sommeil agité, rougeur, pleurs fréquents, etc. C’est pourquoi un adulte doit toujours avoir l’œil sur lui. L’automédication est à bannir avec les bébés.

En cas de nez bouché notamment, il y a diverses façons de nettoyer régulièrement le nez du bébé et de faire que cela ne dure pas. Apprenons ensemble les bonnes habitudes concernant ce problème récurrent et voyons les situations qui méritent de voir un docteur rapidement.

Pourquoi son nez est-il encombré ?

bébé nez bouchéVotre bébé peut être allergique à une certaine substance : pollen, fumée ou autre gaz, peinture, moisissure, etc. Alors, ses bronches produisent des sécrétions censées défendre la voie respiratoire contre les intrus, notamment les virus. Il peut toutefois s’agir d’un simple rhume du cerveau, que les bébés contractent souvent en hiver à cause de l’air. Un air sec, dépourvu d’humidité, est en effet difficilement gérable pour les bébés. Le chauffage dans les maisons complique souvent encore plus la situation. Un humidificateur d’air et le meilleur mouche-bébé peuvent toutefois corriger cette situation.

Dans le cas d’une allergie, vous pouvez commencer par éloigner le bébé de la substance qui lui est nocive. Mais si c’est impossible ou si l’encombrement ne s’en va pas pour autant, il faut tout de suite aller voir le médecin. Dans le cas d’un rhume, un nettoyage régulier du nez du bébé avec du sérum physiologique et un mouche bébé électrique peut l’aider à s’en débarrasser rapidement. Quelques fois, le virus résiste et une fièvre commencera alors à apparaitre. Il devient impératif d’aller voir le médecin.

Quand le bébé opte pour une respiration buccale

bébé enrhumé qui dortLes bébés prennent la seule alternative qui s’offre à eux lorsqu’ils ont le nez encombré ou bouché : respirer par la bouche. Or ce n’est pas sain puisque l’air qui entre par la bouche n’est pas filtré et réchauffer. Seul le nez dispose de ces capacités. Ils risquent de s’étouffer quand ils mangent et de tousser pour cause d’assèchement des voies respiratoires.

Même lorsqu’ils dorment, les bébés pourront tousser beaucoup. Le mieux est tout au moins de rajouter du volume à leur oreiller ou sous le matelas. Les bactéries risquent de trouver un passage à travers cet air non filtré. Bienvenue les infections ! Seul un docteur saura alors quoi faire à ce stade.

En cas d’infection nasale

On reconnaît les infections par des fièvres même si le reste des symptômes restent similaires à tout autre problème des voies respiratoires. Néanmoins, le bébé va probablement commencer à tousser et son nez va rester encombré pendant plus de 3 semaines.

Quand faut-il aller voir le médecin en cas de nez bouché chez un bébé ?
Votez pour nous