Comment bien moucher bébé ?

Les bébés réagissent difficilement à un encombrement du nez, tout simplement parce qu’ils n’ont pas encore la capacité de s’en défaire. La responsabilité incombe aux adultes. Il ne faut pas jouer avec ce problème parce qu’autrement, les conséquences pourront être grave. En effet, si l’encombrement persiste, le bébé risque d’attraper des infections : bronchiolites, angines, otites, sinusites et bien d’autres. Aussi, la respiration buccale n’est pas sans effet négatif puisque cette fonction est physiologiquement réservée au nez. On ne parle même plus des sommeils agités, de la fatigue et de l’irritabilité.

Mais quelles sont les causes du nez bouché chez un bébé ? Dans la majorité des cas, il s’agit d’une réaction de défense immunitaire que l’organisme crée automatiquement lorsqu’il y a des intrus qui sont parvenus en profondeur des voies respiratoires. La sécrétion commence alors à gêner la respiration dans les bronches, le nez et les cavités nasales. Il peut s’agir d’une infection, d’un virus, d’une substance à laquelle le bébé est allergique, comme le pollen ou la fumée.

Les différentes méthodes pour moucher un bébé

moucher bébé serum physiologiqueSérum physiologique

On peut instiller une dosette de sérum physiologique dans chaque narine du bébé, une solution à base de chlorure de sodium, pour drainer les substances encombrantes qui devront sortir d’elles-mêmes après cela. Pour se faire, on doit tenir le bébé couché de chaque côté et sans oreiller. Certaines mamans conseillent d’insérer les deux dosettes dans la même narine, en l’espace de 2minutes, afin que le liquide puisse s’écouler dans l’autre sens. La solution existe aussi en forme spray.

Avec du coton

On peut imbiber de sérum physiologique des cotons-tiges ou un peu de coton enroulé pour bien moucher bébé. Le problème serait de ne pas atteindre les cavités nasales qui doivent être nettoyées également.

Utiliser un Mouche-bébé

bien moucher bébéRien ne remplace le mouche-bébé pour avoir de meilleurs résultats. Ils sont encore plus efficaces si on ajoute un peu de sérum dans les narines du bébé avant chaque opération. Il y a les mouche-bébés en forme de tuyau souple pour ceux qui veulent avoir le contrôle de la force d’aspiration buccale. Sachez que vous pouvez empêcher aux substances nasales d’atterrir dans votre bouche grâce à un du coton que vous placerez entre votre bouche et l’embout. La souplesse de cet accessoire élimine tout risque de blessure du bébé. Les embouts jetables assurent l’hygiène, le tuyau étant lavable. Les mouches bébé à poire conviennent à ceux qui sont hésitants par rapport à ce premier type. Cette fois, on pompe les sécrétions nasales avec les mains.

Le plus hygiénique reste le mouche-bébé électrique. Les composants peuvent être stérilisés et on peut l’utiliser avec des embouts jetables. Ce gadget est facilement maniable puisqu’il faut appuyer tout simplement sur un bouton pour commencer l’aspiration qui s’arrêtera de lui-même. Il n’est pas encombrant si on veut l’amener dans le sac à langer pour un déplacement. On peut utiliser fréquemment les mouches bébés au quotidien en cas d’encombrement.

Comment bien moucher bébé ?
5 (100%) 1 vote